Serveur de stockage Windows Buffalo

 

Un serveur de stockage NAS Windows oui, mais pour quoi faire?


Difficile de faire son choix quand on voit la multitude de solutions de stockage disponibles sur le marché actuel.  Pour vous décider, vous pouvez partir sur le système d'exploitation du dispositif NAS même. Ce critère est sans doute prédéterminé par la configuration de votre système actuel. Les dispositifs NAS acceptent deux principaux types de système d'exploitation: les systèmes Linux et ceux basés sur Windows.

  • Votre solution doit-elle s'intégrer à une infrastructure réseau Windows déjà en place?
  • Avez-vous besoin d'un nombre d'utilisateurs illimité sur le support Active Directory?
  • Souhaitez-vous centraliser la gestion de l'ensemble des serveurs Windows, à partir d'un seul emplacement?
  • Avez-vous besoin de modifier les ressources à distance d'un simple clic, sans avoir à passer par l'interface?
  • Recherchez-vous par ailleurs une solution évolutive?
  • Que dites-vous d'un dispositif Windows pouvant fonctionner en tant que cible iSCSIi?
  • Votre quête d'efficacité et de performances va-t-elle au-delà du coût et du nombre d'utilisateurs?


La version du serveur de stockage TeraStation Windows Storage Server 2012 & R2 prend en charge Active Directory (nombre illimité d'utilisateurs) qui offre un contrôle d'accès global, des stratégies complètes et une sécurité renforcée.  Parmi les autres caractéristiques du serveur de stockage Windows Storage Server 2012 R2, on compte la création d'un nouveau format de disques durs VHDX fonctionnant via iSCSI. Avec le contrôleur de redimensionnement en ligne, il est désormais possible d'augmenter et de diminuer la capacité des disques durs en temps réel.

Parmi les fonctions phare de cette version, on note la capacité de créer un stockage virtualisé et d'augmenter la capacité du NAS grâce à la technologie Hyper-V. À l'heure actuelle, cette technologie est capable de prendre en charge pas moins de 1 To de mémoire par machine virtuelle. Parallèlement à la migration d'Hyper-V, la solution Windows Storage Server 2012 offre la possibilité de transférer directement le stockage virtualisé d'un serveur à un autre.

Notre Sélecteur de produits vous aidera à déterminer le type de dispositif adapté à vos besoins. Maintenant que vous vous êtes décidé sur le serveur de stockage Windows, laissez-nous ajouter quelques mots sur la souplesse de ce produit.

Il existe deux types de systèmes d'exploitation de serveurs de stockage Windows - Workgroup et Standard, comme l'illustre le tableau ci-dessous :

Si vous recherchez une solution de stockage NAS Windows facile à déployer, offrant une intégration fluide, une activation de toutes ses fonctionnalités, de la souplesse dans son utilisation et un contrôle accru sur vos opérations, la Buffalo TeraStation™ avec le serveur de stockage Windows Storage Server 2012 est faite pour vous.  C'est une solution de stockage réseau idéale pour les bureaux de petite structure comportant 20 utilisateurs ou plus, les PME avec de larges domaines Windows, les sites distants et les utilisateurs qui doivent (quelqu'en soit la raison) utiliser la plate-forme Windows.

Les atouts du serveur de stockage Windows Storage Server ne manquent pas:

  • Seamlessly melds with existing Network and Network infrastructure
  • Intégration transparente aux infrastructures réseau existantes
  • Gestion de toutes les ressources en tant qu'administrateur de domaine
  • Réduction des opérations administratives du service informatique (surtout lorsque la société dépasse les 20 collaborateurs)
  • Prise en charge native d'Active Directory, sans limite sur le nombre d'utilisateurs
  • Sous-domaines et forêts de domaines également possibles
  • Serveur d'impression suréquipé pris en charge
  • Hautes performances et praticité avec l'utilisation de la plate-forme d'exploitation Windows
  • Fonctionne sans encombre avec les autres applications Windows
  • Déploiement simple, rapide et direct
  • Permet la pleine intégration d'Active Directory, offrant une gestion de l'accès, une sécurité renforcée et des politiques complètes
  • Personnalisable à 100 %. Toutes les applications logicielles compatibles avec Windows Server 2012 le sont également sur le serveur de stockage Windows Storage Server 2012 R2


Ainsi, les réseaux peuvent automatiser l'accès et gérer le stockage des données de la même manière qu'avec Windows Server. PowerShell et Microsoft Systems Center ainsi qu'un large choix de protocoles de stockage (iSCSI, CIFS/SMB, NFS) sont prêts à l'emploi. La série WS5000 prend en charge vos applications et processus les plus exigeants, tels que la réplication, SQL, l'indexation rapide lors d'un scan antivirus, et plus encore.

 

Description des fonctionnalités:

Déduplication
Il s'agit d'une fonctionnalité permettant de réduire l'espace utilisé sur le dispositif de stockage. Elle analyse tous les fichiers au niveau binaire et remplace les bits les plus fréquemment répétés par des pointeurs.  Comme un pointeur nécessite beaucoup moins d'espace que des données pures, cette stratégie permet de réaliser d'importantes économies de stockage.

DNS (Domain Name System, Système de noms de domaine)
La fonction DNS vise à ce que la résolution de noms fonctionne correctement sur un réseau donné. Sans cette fonctionnalité, vous devriez travailler avec des adresses IP dont une multitude sont difficiles à mémoriser, en particulier s'il s'agit d'IPv6. Un serveur DNS enregistre les noms et les adresses IP attribués aux ordinateurs.

Réplication DFS
Permet l'accès à plusieurs dossiers réseau dans une seule instance. Vous pouvez regrouper plusieurs dossiers réseau de différentes sources et les rendre disponibles dans le répertoire principal d'un dispositif sans y déplacer physiquement toutes les données.

Serveur d'impression/DHCP
Le serveur DHCP veille à ce que les clients réseau reçoivent les adresses IP. Cela est particulièrement utile comme un moyen de substitution pour les sites distants.

Gestionnaire de ressources du serveur de fichiers (FSRM)
Le FSRM est un ensemble d'outils destinés à gérer les ressources de stockage. Il permet aux administrateurs de poser des limites de stockage sur des volumes et des dossiers, d'empêcher les utilisateurs de sauvegarder certains types de fichier sur le serveur, et peut générer des rapports complets sur le stockage.

Gestionnaire du serveur
Point central de gestion: toutes les options accessibles de façon classique ou centralisée sur le nouveau gestionnaire du serveur. Il est possible d'ajouter des serveurs supplémentaires et de les administrer ensemble si vous disposez des droits adéquats.

SMB (Server Message Block)
Dans Windows Storage Server, le protocole SMB qui fournit un accès à distance aux fichiers et aux ressources du réseau est mis en oeuvre. La version SMB3 est un protocole de stockage au niveau fichier prenant en charge des charges critiques telles que le SQL ou l'Hyper-V. Parmi les fonctions spéciales, on note la technologie SMB Multichannel, qui permet d'utiliser plusieurs chemins d'accès réseau entre le client et le serveur. Cette fonction augmente la capacité et renforce la protection contre le basculement, puisque les données sont transférées tant qu'au moins une connexion réseau fonctionne.

VDI (Virtual Desktop Infrastructure)
Aujourd'hui, l'une des technologies les plus prometteuses et utiles est le VDI (Virtual Desktop Infrastructure). Elle contribue à la création d'une infrastructure informatique de travail virtuelle, basée sur un seul serveur. Le VDI est étroitement lié à un concept particulièrement en vogue, le « BYOD » (Bring Your Own Device, apportez vos propres périphériques). En effet, il vous permet d'accéder à des données depuis n'importe quel dispositif personnel via Internet. Les informations issues de bureaux virtuels sont stockées sur le datacenter, ce qui garantit une sécurité et une protection contre la perte et l'utilisation par des tiers, via à un système de sauvegarde de données automatique. L'inconvénient de cette technologie est qu'elle peut conduire à un réseau faisant les frais d'une bande passante limitée. Heureusement, Windows Storage Server 2012 intègre la technologie RemoteFX qui optimise les méthodes de transmission de données.

Dossiers de travail (BYOD)
Avec les Dossiers de travail, les utilisateurs peuvent stocker et consulter des fichiers de travail sur des ordinateurs et des dispositifs personnels, souvent nommés appareils « BYOD », en parallèle aux ordinateurs de l'entreprise. Les utilisateurs bénéficient d'un emplacement pratique sur lequel stocker les fichiers de travail, et ils peuvent y accéder de n'importe où. Les organisations gardent le contrôle sur les données de l'entreprise en stockant les fichiers sur des serveurs de fichiers gérés de manière centralisée, et définissent éventuellement des stratégies sur les dispositifs des utilisateurs comme des mots de passe de cryptage et d'écrans de verrouillage.

Il est possible de déployer les Dossiers de travail avec les déploiements existants de Redirection de dossiers, Fichiers hors ligne et dossiers de base. Les Dossiers de travail stockent les fichiers de l'utilisateur dans un dossier sur le serveur appelé « partage de synchronisation ». Vous pouvez désigner un dossier qui contient déjà des données utilisateur, et qui vous permet d'adopter les Dossiers de travail sans avoir à migrer des serveurs ou des données ou supprimer immédiatement et par étapes votre solution existante.

Performances
La série WS5000 est équipée d'un processeur Intel® Atom™ Dual Core D2550 puissant (WS5200D et WS5400D) ainsi que d'un processeur D2700 (WS5400R et WS5600D) et d'une mémoire DDR3 rapide de 4 Go. Le TeraStation Windows Storage Server de Buffalo est aussi conçue pour protéger les réseaux contre les pannes et éviter les temps morts grâce à deux disques durs démontables à chaud.

Ce produit est idéal si vous souhaitez profiter de TOUS LES AVANTAGES d'Active Directory!


Idéal pour :

  • Utilisateurs en télé-travail / Early adopters / Adaptes de Windows
  • Petites entreprises avec plus de 20 utilisateurs
  • PME avec larges domaines Windows
  • Sites distants
  • Utilisateurs liés (quelqu'en soit la raison) à Windows

 

Informations complémentaires:

Active Directory, de quoi s'agit-il ?: msdn.microsoft.com/en-us/library/windows/desktop/aa746492(v=vs.85).aspx

BYOD – recherchez une solution: www.buffalo-technology.com/fr/solutions/bring-your-own-device/

 

Capacités: